Cervicalgie et thérapie manuelle: dernières évidences scientifiques.

Le 18 avril 2015, j’ai assisté au Symposium 2015 de l’Association Québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique (AQPMO). Le thème de cette année: le cou. Différentes questions ont été abordées, soit les manipulations et mobilisations cervicales; le whiplash et le modèle biopsychosocial; les céphalées cervicogénique; les infiltrations pour la cervicalgie et la cervico-brachialgie; la neurodynamique cervicale; la catastrophisation orientée sur l’aspect clinique en physiothérapie. Tous ces thèmes concernent autant l’ostéopathe que le physiothérapeute.

 

Les manipulations et mobilisations de la région cervicale: les dernières évidences scientifiques

Cette conférence, présentée par Pierre Langevin (physiothérapeute et chercheur de L’université Laval) était un concentré des dernières évidences scientifiques sur le sujet.

Les grandes conclusions:

  • Une approche multimodale, comprenant la thérapie manuelle et les exercices, est une approche plus efficace.
  • Les mobilisations et les manipulations sont équivalentes en efficacité selon le contexte.
  • Les manipulations thoraciques sont efficaces pour soulager la douleur du cou.
  • La réponse à la douleur doit avoir un poids important pour nous guider dans le choix de techniques.
  • Le choix de technique doit prendre en considération le diagnostiques et les caractéristiques biopsychosociales.
  • les paramètres de traitement doivent employer optimalement les paramètres suivants: 10-20 minutes de mobilisations, à 1-2 Hz, avec une force élevée (90 Newton, assez pour faire blanchir les doigts qui sont utilisés pour la mobilisation).

 

Il devient évident que l’efficacité thérapeutique de l’approche manuelle tire son efficacité de paramètres qui caractérisent autant le patient, incluant sa démarche thérapeutique, ainsi que le physiothérapeute, incluant sa démarche professionnelle. Une démarche professionnelle responsable en physiothérapie et en ostéopathie est en constante évolution et doit comprendre un processus constant d’amélioration des connaissances et de techniques, et inclure les évidences scientifiques de pointe.