Le sommeil et la régulation du poids. On s’entend pour dire qu’une alimentation réduite en calories entraîne généralement une perte de poids et diminue le risque de développer diverses pathologies d’ordre métabolique. Mais pourquoi certaines stratégies de perte de poids s’avèrent-elles plus efficaces que d’autres pour un apport en calories équivalent? Pourquoi certains individus réussissent-ils à perdre du poids plus aisément que d’autres? Et si une partie de la réponse résidait dans la qualité de votre sommeil!
Mais oui, dormir moins de six heures par nuit est associé à une prise de poids! Fort probablement, ce manque de sommeil induit un déséquilibre énergétique via une régulation hormonale altérée des signaux de faim et de satiété.
Très fréquente, une insatisfaction quant à la qualité du sommeil affecterait jusqu’à 25 % de la population adulte. En conséquence de notre mode de vie moderne, on estime que notre nombre d’heures de sommeil s’est écourté d’entre une et deux heures au cours des quatre dernières décennies. En effet, notre mode vie frénétique caractérisé par l’hyperstimulation, la multiplication des obligations professionnelles, les horaires de travail atypiques, le trafic nous contraignant à des départs matinaux, le stress et les heures d’endormissement tardives, sans parler des repas trop tardifs, sont un ensemble de perturbateurs du rythme circadien.
Vous souffrez d’un mauvais sommeil, de stress et que vous avez de la difficulté à maîtriser votre poids ou votre appétit, un naturopathe agréé peut vous aider à retrouver l’équilibre.
Cliquez sur l’onglet Prendre rendez-vous avec Valérie Conway, naturopathe agréée, docteure en sciences alimentaires.